Accéder au contenu principal

Où louer un vélo en France ?


Temps de lecture : 2 minutes

Lorsqu’il n’est pas possible d’emporter son vélo avec soi, ou en l’absence d’équipement, il peut-être intéressant d’opter pour la location d’un vélo. Où louer un vélo en France ?

Louer un vélo permet de profiter des voies vertes réservées aux vélos.

Quel vélo choisir ?

Avant toute chose vous devez réfléchir au type de vélo que vous souhaitez louer en fonction du parcours prévu. Un VTC (Vélo Tout Chemins) pour les voies vertes et les parcours plats, un VTT (Vélo Tout Terrains) pour les parcours plus sportifs.

La location de vélo en « One Way »

De plus en plus de loueurs proposent la location de vélo en « One Way« . Il s’agit de récupérer le vélo loué au point de départ et de le restituer sur le lieu d’arrivée. C’est la solution idéale lorsque l’on part en itinérance sur plusieurs jours ou que l’on ne souhaite pas avoir à faire d’aller-retour.

Louer un vélo en one way est idéale lorsque l'on part en itinérance sur plusieurs jours.

Trouver un loueur de vélo

Une fois que vous avez choisi le type de vélo à louer, vous devez trouver un loueur. On trouve aujourd’hui des loueurs de vélo professionnels dans la plupart des villes possédant des itinéraires cyclables.

La carte ci-dessous référence les loueurs & réparateurs de cycles autour des itinéraires.

Les loueurs de vélo Accueil Vélo

La marque « Accueil Vélo » garantit aux cyclistes un accueil et des services de qualité le long des itinéraires cyclables. La mise à disposition d’un vélo mais aussi le matériel nécessaire : antivol, kit de réparation ( bombe anti-crevaison, jeu de clés, pompe), casque et gilet jaune. 

France Vélo Tourisme – J. Damase

Certains loueurs Accueil Vélo proposent même à la location : porte-bagages, sacoches, remorques, siège bébé.

Comment repérer un loueur Accueil Vélo ?

Sur cette carte, les prestataires sont identifiés avec des pictogrammes verts foncés. Les coordonnées des prestataires sont affichés sur chaque fiche, un formulaire vous permet de les contacter directement. Privilégiez la réservation en direct, plutôt que les plateformes de réservations.

Louer un vélo avec la marque "Accueil Vélo" garantit aux cyclistes un accueil et des services de qualité.


Dans les enseignes, les loueurs sont repérables par le logo Accueil Vélo affiché à l’entrée du magasin.


One thought on “Où louer un vélo en France ? Laisser un commentaire

  1. En complément, découvrez 17076 itinéraires de randonnées en France et à l’étranger sur https://www.visorando.com/itineraires-randonnees.html. Les itinéraires peuvent être praticables à pied, à VTT, en cyclo-route, à ski, en raquettes à neige, à cheval ou en barque/canoë/kayak. Chaque itinéraire de randonnée est accompagné d’un descriptif précis, d’une carte au 1:25000 (IGN pour la France) et souvent de photos. Consultez la liste des dernières randonnées ajoutées ci-dessous (un peu fastidieux cependant si vous voulez trouver une rando sur votre lieu de vacances!) ou utilisez le moteur de recherche de randonnée (beaucoup plus pratique!) pour trouver des circuits qui vous conviennent en fonction de leur durée, de leur difficulté et de l’emplacement de leur point de départ.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :