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Contrôler son vélo rapidement avec le M check


Temps de lecture : 4 minutes

On vous explique comment s’assurer rapidement que votre vélo est sûr avec une liste de contrôle rapide et simple.

vérification de la roue d'un vélo, sécurité

Découvrir qu’on a un souci mécanique sur son vélo après avoir claqué la porte ou être obligé de s’arrêter à mi-chemin n’est jamais quelque chose d’agréable. Dans le meilleur des cas on arrive à réparer sur le moment, dans le pire on est obligé d’appeler un proche ou de rentrer en marchant.

Pour éviter cela vous pouvez appliquer ce que les anglo-saxons appellent le M-check. Il s’agit de contrôler les différentes parties de votre vélo en suivant le forme de la lettre M. On commence par la roue avant, on monte jusqu’au guidon puis on descend jusqu’au pédalier, on remonte jusqu’à la selle et on descend une dernière fois sur la roue arrière.

M check schéma

1- La roue avant

  • Vérifiez que la roue est solidement fixée à la fourche, essayez de déplacer la roue d’un côté à l’autre et de haut en bas. Vous ne devez pas sentir de jeu. Faite la tourner afin de vérifier qu’elle n’a pas de voile. Pour cela regardez au niveau du patin de frein si vous voyez des écarts pendant qu’elle tourne.
  • Assurez-vous que les rayons sont bien tendus. Pour cela pincez-les en les prenant 2 par 2, vous ne devez pas sentir un gros mouvement.
  • Examinez l’état général du pneu, est-il usé ou craquelé ? Vérifiez qu’il n’est pas crevé et contrôlez la pression (idéalement avec un manomètre).

2- Frein avant

Serrez le frein avant pour vous assurer qu’il a toujours du mordant. Quand le frein est relâché, la roue ne doit pas toucher les patins. Contrôlez également les patins afin de voir s’ils ne sont pas usés. Certains possèdent un témoin d’usure prenant la forme d’un trait sur la partie en caoutchouc.

étrier de frein vélo patin de frein

3- Le guidon

  • Assurez-vous que le cintre est bien serré et qu’il est droit. Pour vérifier ce serrage tenez la roue entre vos jambe et essayez de tourner le guidon d’un coté à l’autre. Le guidon ne doit pas bouger et il doit être perpendiculaire à l’axe de votre roue avant.
  • Vérifiez que les 2 leviers de freins sont accessibles sans avoir à tordre vos poignets. Serrez les leviers pour vous assurer qu’ils fonctionnent et faites pareil pour le passage des vitesses.

4- Le boitier de pédalier et les manivelles

  • Commencez par vérifier les différents roulements. Pour cela tournez à la main vos manivelles en sens inverse ainsi que les pédales sur leurs axes. Vous ne devez pas sentir de résistances. Si c’est le cas c’est que vos roulements sont usés ou abîmés et doivent êtres changés.
  • Vous devez aussi vérifier le jeu des manivelles et leur serrage. Saisissez le bout d’une manivelle (par la pédale) et essayer de la bouger de droite à gauche afin d’y déceler un éventuel jeu.

5 – La transmission

  • Effectuez un contrôle visuel de tous vos câbles. Ils ne doivent pas être trop détendus ni effilochés.
  • Vérifiez l’état des dents de vos plateaux, si elles sont pointues ou qu’elles ne présentent pas une apparence homogènes c’est qu’elles sont usées.
  • Contrôlez l’usure de la chaîne. Une chaîne usée est une chaîne qui s’étire. Le moyen le plus simple de contrôler cette usure est de tirer sur la chaîne lorsqu’elle est sur le grand plateau. La chaine ne doit pas se soulever de plus de la moitié de la hauteur d’une dent.
chaine en bon état sur grand plateau
Ici la chaîne se soulève à peine.

6 – La selle

Vérifiez que le selle est à la bonne hauteur et ajuster si nécéssaire. Pour le réglage de la hauteur il existe plusieurs méthodes. La plus simple et la plus rapide est celle du « talon », c’est aussi la moins précise.

Placez vous debout à coté de votre vélo et ajustez la hauteur de la selle à la hauteur de votre hanche. Serrez.

Montez sur le vélo et placez le talon sur la pédale. La manivelle doit être bien parallèle au tube de selle. La hauteur de la selle est bien réglée si votre jambe est tendue sans que vous n’ayez à vous déhancher ni que votre genou n’est plié. Ajustez la hauteur si nécessaire.

réglage de la tige de selle
La manivelle est au point mort, parallèle au tube de selle

Bien entendu la selle ne doit avoir aucun mouvement sinon c’est qu’elle est desserrée.

7 – La roue arrière et le dérailleur arrière

Pour cette dernière étape les controles sont les même que pour létape 1.

Contrôlez également l’usure des dents de toutes vos vitesses ainsi que des galets de dérailleurs

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Les dents de la cassette sont propres et en bon état

Voilà vous êtes prêts à partir. Cette liste peut sembler longue au début mais ce contrôle deviendra automatique avec l’habitude et ne devrait pas prendre plus de quelques minutes.


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